Story Cube

Laissez place à votre imagination pour créer des histoires toujours plus folles les unes que les autres! Un jeu qui se joue en classe entière ou seul à sa table!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on print
Impression

Un jeu très simple

Vous ne connaissez pas le concept des story cubes? Et bien rien de plus simple! Lancez les dés et racontez une histoire. C’est en 2004 que l’équipe de Story Cube constata à quel point les images les plus simples pouvaient éveiller l’imagination. Il eut donc l’idée d’utiliser ces images pour créer et inventer des histoires.

Chaque boite de jeux est composée de 9 dés à 6 faces. Chaque face représente un dessin. Le rôle des dés et des dessins est de servir de boussole, de guide pour inventer les histoires les plus folles et les plus belles.

L'utiliser en classe

Je conseille fortement d’utiliser ce jeu en classe pour les élèves qui ont du mal à inventer et à imaginer des histoires. 

Pour ma part, je travaille toutes les semaines sur un jogging d’écriture, et je vois vite quels sont les élèves qui manquent d’imagination. Les semaines suivantes, je leur propose donc à la place de jouer avec moi au story cubes pendant que les autres réalisent leur jogging d’écriture. Cela permet de libérer petit à petit leur imagination et d’être beaucoup plus à l’aise par la suite lors des séances de production d’écrits. 

J’utilise d’abord 3 dés, puis 4, puis 5 jusqu’à arriver à la boite entière pour écrire de plus longues histoires. 

Je laisse aussi le story cube pour que les élèves puissent y jouer en autonomie lorsqu’ils ont terminé leur travail. Ils peuvent y jouer seul et écrivent alors leur histoire, ou à plusieurs.

Le seul travail en amont que je fais avec eux pour ce jeu est la reconnaissance des visuels. En effet, certains ne sont pas forcément facile à reconnaitre et pour éviter les dérangements, je préfère que nous nous mettions d’accord dès le départ.

On peut aussi imaginer un rituel chaque jour ou semaine lors duquel les enfants écriraient tous une petite histoire à l’aide des mêmes images. Cela permettrait alors de rendre compte des différences de chacun et de la singularité de chacun.

En tout cas, c’est un jeu qui ne coute pas très cher et qui s’accorde parfaitement dès la maternelle et jusqu’au CM2 (voir plus!). Vous commencerez bien entendu par uniquement de l’oral puis basculerez, en avançant dans les niveaux, vers l’écrit.

Fiche récapitulative

NomStory Cubes
EditeurZygo Matic
Nombre de joueursA partir de 1 joueur
A partir de 3 ans
Prix9,99€
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Share on print
Articles recommandés
Les derniers articles

Laisser un commentaire