Sciences à vivre

Sciences à vivre est un guide du maitre pour les sciences du CP au CE2 avec des séquences clés en main!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on print
Impression

Des sciences simplement

Je dois vous avouer que depuis que j’enseigne, les sciences passent un peu à l’as. En effet, soit je manque de temps, soit je manque de matériel ou tout simplement je manque d’idées pour les enseigner correctement. Pourtant, les sciences sont toujours appréciées par les élèves!

C’est grâce au guide du maitre “Sciences à vivre” que j’espère changer ma façon de fonctionner! En plus de cela, je vais normalement décloisonner avec ma collègue de CE2. Je serai en charge des sciences et elle d’Espace/Temps. Cela m’obligera donc à avoir un créneau dédié dans la semaine pour les sciences et surtout à ne pas y déroger. 

Une répartition sur le cycle

Ce manuel vous propose 44 séquences clés en main ainsi que 2 défis. En début de guide, vous trouverez une double-page consacrée à la répartition des séquences sur le cycle. A de rares exceptions seulement, vous trouverez des séquences qui pourront s’effectuer sur deux niveaux. En plus de cette répartition claire, Accès (lire et dire [aksƐ]) vous indique le meilleur moment de l’année pour proposer la séquence. Par exemple, la séquence “Je vieillis, tu grandis” proposée pour les CP est indiquée à réaliser en période 1 uniquement. La séquence sur “Stanislas le phasme” quant à elle pourra être réalisée tout au long de l’année! Une bonne aide pour la création de nos propres progressions/programmations. 

Des séquences clés en main

Le manuel est divisé en 12 grandes parties qui sont intégrées aux divers éléments du programme: vivant, matière et objets. Avant chaque grande partie, vous avez une double page pour les notions de l’enseignant. Cela permet de se replonger dedans avant de commencer la séquence. Ils indiquent même des éléments qui pourront poser problèmes aux élèves. Cela permet d’être davantage vigilants. 

Pour chacune des séquences proposées, vous avez l’objectif principal ainsi que la progression affichée en début de page. Chaque séance sera ensuite détaillée avec le matériel dont vous aurez besoin mais aussi photo à l’appuie pour vous aider. Les documents nécessaires se trouvent sur le CD-ROM livré avec le guide. Vous avez également la possibilité d’acheter le coffret “Matériel Sciences à vivre” dans lequel vous retrouverez les posters et des cartes afin de consolider les apprentissages.

Sciences à vivre - Coffret

Pour conclure, je trouve ce manuel très bien fait et j’ai vraiment hâte de l’utiliser l’année prochaine! J’ai déjà sélectionné les séquences que je vais réaliser! Il peut être aussi un bon investissement pour une école afin de bien travailler en équipe de cycle en sciences!

Vous le connaissez? Qu’en pensez-vous?

Fiche récapitulative

TitreSciences à vivre - Cycle 2
EditeurAccès Edition
ISBN9782909295176
Prix60€
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Share on print
Articles recommandés
Les derniers articles

Laisser un commentaire