L’abominable homme des bois

Un album sur le schéma corporel proposé par Accès Jeunesse.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on print
Impression

L’abominable homme des bois est l’un des 17 albums jeunesse que vient tout juste de sortir les Editions Accès. Un album qui invite le lecteur à agir sur les parties du corps d’un personnage adorable.

Un album ludique et interactif

Cet album propose de faire disparaitre une à une chaque partie du corps d’un personnage. Le lecteur sera amené à toucher les parties du corps de l’homme des bois une à une en effectuant un geste différent. C’est grâce à l’action du lecteur, que l’abominable homme des bois pourra disparaitre. 

Grâce à son texte court, son vocabulaire adapté et sa syntaxe simple, cet album s’adresse aux enfants dès 2 ans. Les illustrations sont réfléchies et en adéquation avec le texte ce qui permet une meilleure compréhension. Pas besoin d’attendre la page suivante pour illustrer le texte que l’on vient de lire. Tout est coordonné. Que ce soit en lecture avec son enfant au lit le soir, ou en classe pour travailler le schéma corporel, la compréhension sera nettement meilleure. 

Autre atout de ce livre: sa lecture n’est pas commune. En effet, les pages du livres se tournent de bas en haut et non de droite à gauche.

Un travail sur le schéma corporel

A l’école, ce livre sera un atout indéniable pour travailler le schéma corporel avec les tout petits. Bien qu’il soit nommé comme étant abominable, l’homme des bois ne fait pas vraiment peur et semble plutôt rigolo. Il sera donc l’allié idéal de l’enseignant.

Accès propose dans son manuel “Autour des livres”, une séquence complète proposant de multiples activités autour de cet album. Découvrir le vocabulaire de l’histoire, jouer et raconter l’histoire entendue, ordonner des images séquentielles sont autant d’activités possibles dès le plus jeune âge. 

Je suis tombée sous le charme de ce livre et imagine bien que les élèves de maternelle que j’ai eu au début de ma carrière l’aurait beaucoup apprécié. Je vous le conseille donc vivement!

Il pourra aussi être utilisé en élémentaire pour l’écriture d’une histoire se basant sur le même schéma narratif avec en parallèle un travail en arts visuels. L’histoire pourra être développée avec un travail autour des adjectifs. En soit un livre destiné principalement aux élèves de TPS et PS mais qui peut être adapté, à mon sens, jusqu’au CE2.

Fiche récapitulative

TitreL'abominable homme des bois
EditeurAccès jeunesse
AuteurLéa Schneider
IllustrateurBénédicte Sieffert
A partir de 2 ans
ISBN9782916662411
Prix12€
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Share on print
Articles recommandés

Laisser un commentaire