Je réussis mes dictées

Un fichier comprenant 30 dictées pour une année entière!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on print
Impression

Je réussis mes dictées

Lorsque j’ai eu pour la première année un CE2/CM1, j’ai sauté sur l’occasion de tester ces fichiers de dictées des éditions Jocatop. J’en ai été ravie. Je vous en dis plus!

Des fichiers complets

Il faut déjà savoir que je vais vous parler des fichiers de CE2 et CM1 mais qu’ils existent également en version CE1 et CM2. Vous pouvez donc trouver ces fichiers du CE1 au CM2 sans problèmes. 

Chaque fichier propose 30 dictées suivant une progression de conjugaison. Pour les CE2, il y a par exemple 19 dictées au présent, 4 à l’imparfait, 4 au futur et 3 au passé composé.  Concernant les CM1, il y a 13 dictées au présent, 4 au futur, 4 au passé composé, 4 à l’imparfait, 4 au passé simple et 1 dictée mélangeant futur et passé composé. 

Pour chacune des dictées, vous avez une double page d’exercices. Chacune des pages commencent avec un encart où les élèves peuvent copier ou coller la liste des mots de la semaine. Il y a ensuite 3 exercices permettant de travailler ces mots mais également la notion de conjugaison. Il y a parfois des exercices d’orthographe permettant de se focaliser sur une notion abordée dans la dictée. De l’autre côté, vous avez un encart pour écrire la dictée et pour finir un petit prolongement sous forme de jeu. 

Je trouve ces fichiers très complets. Ils m’ont permis de bien différencier les CE2 des CM1.

Comment les utiliser?

L’utilisation que je vous propose est la mienne. Il existe surement plein d’autres manières d’utiliser ce fichier.
 
Pour ma part, je donnais les exercices à réaliser lors d’un plan de travail. Il y avait bien sûr les notions qui avaient été vues en amont. Lors de la semaine suivante, j’effectuais le lundi la dictée de mots dans le cahier du jour, le mardi et le jeudi un entrainement à la dictée et le vendredi la dictée bilan dans le fichier. 
 

Une limite

La seule limite que j’ai trouvée à ces fichiers est qu’avec mes élèves nous n’allons pas si loin en conjugaison. Nous n’avons pas abordé l’imparfait et commencé à peine à aborder le passé composé. Il y a donc des dictées sur lesquelles je ne peux pas évaluer la conjugaison et cela perd de son intérêt. Je vous les conseille néanmoins !

Fiche récapitulative

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Share on print
Articles recommandés

Des fichiers complets

Des fichiers complets

Les derniers articles

Laisser un commentaire