Français Explicite CM1

Français explicite permet l’enseignement du français autrement.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on print
Impression

Enseigner le français

C’est lors de la réception des spécimens il y a deux ans maintenant que j’ai découvert cette série de manuels: Français explicite et Maths explicite. J’ai adhéré dès la première année.

Dans la pédagogie explicite, il y a 8 phases essentielles dans une leçon. Elle commence d’abord par une mise en projet d’apprentissage c’est à dire une présentation par l’enseignant de l’objectif d’apprentissage, de la présentation des résultats attendus mais également une annonce de l’organisation. 

Dans un deuxième temps, l’enseignant devra s’assurer des connaissances préalables nécessaires à cette nouvelle leçon. Il y aura donc un petit moment de révisions.

Pour continuer, lors de la troisième phase, il y aura un moment d’explicitation avec un raisonnement à voix haute de l’enseignant. Il enseigne alors quoi faire, comment faire, quand, où et pourquoi le faire. Pour ce faire, l’enseignant va partir du facile vers le difficile afin d’éviter toute surcharge cognitive. 

La quatrième phase consistera en une pratique guidée. Les élèves vont donc faire de nombreux exercices sous la conduite de l’enseignant. Après cette phase, les élèves seront dans un moment de pratique autonome. 

Avant de terminer la leçon, il est important de nommer ce qu’il est important de retenir. C’est l’objectivation ou la phase de fermeture. Cela permettra aux élèves de mieux comprendre et d’être prêt pour l’évaluation.

Pour finir, la pédagogie explicite propose une réactivation hebdomadaire et mensuelle des connaissances pour permettre la mémorisation à long terme des savoirs et donc l’automatisation des stratégies. 

Des rituels détaillés

Ce que j’aime dans ce guide du maitre, ce sont les rituels qui sont bien détaillés et expliqués. Il y a notamment la phrase du jour où l’objectif est de réactiver les notions de grammaire et d’orthographe. Le jogging d’écriture où l’intérêt est de développer des habitudes d’écritures. Le mot de la semaine afin de découvrir de nouveaux mots et donc d’enrichir son vocabulaire. Et pour terminer les dictées. 

Ces rituels vous sont proposés avec une progression et il y a même toutes les dictées de l’année. Un vrai gain de temps!

Des séquences clés en main

Les séquences du manuels sont vraiment clé en main. Vous pouvez suivre la progression proposée et donc l’intégralité du manuel. Vous pourrez ainsi travailler la grammaire, le verbe, l’orthographe, le lexique, la lecture et l’écriture. Une méthode vraiment complète. 

Avec le double niveau, je n’ai pas pu bien l’utiliser. Je pense quand même essayer d’utiliser la méthode en CE2 l’an prochain! Moi qui avait toujours dit que je ne suivrais pas de méthode… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis non? 

Fiche récapitulative

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Share on print
Articles recommandés
Les derniers articles

Laisser un commentaire