C’est qui le plus écolo?

Cet album amène de manière ludique des questions importantes d’écologie et amène les enfants à réfléchir.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on print
Impression

A l’école, à la maison ou en vacances, qui sera le plus écolo? Dans ce livre, le choix est donné aux lecteurs! Une bonne manière de découvrir l’écologie sous un autre angle.

Sommaire

  • A l’école
  • A la maison
  • En vacances
  • Aux grandes occasions

Un livre illustré

Dans cet album, les illustrations ont une place très importante! Ils sont partie prenante de l’album et donne tout son sens au texte. Entre humour et sérieux, les enfants apprendront sans le voir des notions d’écologie qu’ils ignoraient surement jusqu’alors.

L’album commence à l’école, premier lieu où, bien souvent, les élèves entendent parler d’écologie. Et là, qui est le plus écolo? Celui qui a une trousse toute simple en toile, celui qui a une trousse en peau de rhinocéros ou la trousse phosphorescente et équipé d’un assistant vocal? 

Il poursuit son chemin à la maison et pose des questions de bon sens: lumières allumées, douche ou bain, recyclage etc. Il aborde les notions de manières ludiques et propose même des piles ou faces? Une vraie pomme vs une pomme trop belle pour être vraie? Des animaux en liberté vs des animaux en captivité?

C’est ensuite en vacances que le livre nous amène. Et toi, quand tu pars en vacances, que fais-tu? Tu participes à l’opération “Une plage plus propre”, tu assistes à un spectacle de dauphin ou tu fais des bulles avec du savon dans la mer?

Et finalement, c’est en nous emmenant dans de grandes occasions que nous terminerons ce livre. Qui sera le plus écolo à noël? Celui qui préfère la bûche à la crème de marrons de mamie ou celui qui préfère une tarte aux fraises puisqu’il y en a toute l’année au supermarché?

Un livre ludique et riche d’enseignement que je vais m’empresser de ramener dans ma classe! Il peut être la base d’un travail en EMC ou bien être laissé en accès libre aux élèves! 

Fiche récapitulative

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Share on print
Articles recommandés
Les derniers articles

Laisser un commentaire