Addigolo

Addigolo est un jeu d’association permettant de travailler les compléments à 10, 20 et même 30.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on print
Impression

Un jeu mathématiques coloré

Addigolo est un jeu de cartes où le but est d’atteindre 300 points en plusieurs manches. A chaque manche, il faut récupérer le maximum de carte à chiffre rouge. Il est un super allié pour travailler les compléments à 10, 20 et 30.

Règles du jeu

Ce jeu vous propose deux versions allant chacune de 2 à 4 joueurs maximum. 

Dans la première version, le donneur commence. Il abat une carte de son jeu. S’il trouve le complément à cette carte dans la même couleur, il prend les deux cartes. Sinon, il laisse sa carte sur la table. Il rejoue ensuite en retournant une carte de la pioche. S’il trouve le complément de la même couleur, il prend les deux cartes, sinon il laisse la carte. C’est ensuite au joueur suivant. La manche s’arrête lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche. Il faudra alors compter les points. Seuls les points rouges des cartes comptent. 

Dans la deuxième version, le donneur commence. Il abat une carte de son jeu. S’il trouve le complément à cette carte dans la même couleur, il les donne au joueur suivant. S’il ne trouve pas, il laisse sa carte au centre. Il joue ensuite une seconde fois en piochant une carte de la pioche et la pose au centre. S’il trouve sa complémentaire, il récupère les deux, sinon il la laisse au centre. La manche continue avec le joueur suivant jusqu’à épuisement des cartes. Il faudra alors compter les points. Seuls les points rouges des cartes comptent. 

Mécanismes

Ce jeu demande donc d’avoir des automatisme en calcul mental mais également des stratégies. Dans la première version, il faudra choisir les cartes valant le plus de points tandis que dans la deuxième il faudra prendre soin de ne pas donner de cartes trop importantes à son adversaire et de garder les fortes cartes pour soi-même. 

Fiche récapitulative

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email
Share on print
Articles recommandés
Les derniers articles

Laisser un commentaire